Restauration à Pau: entretien video avec Pro et Président (10 min)

Le très beau bâtiment du jeu de Paume de Pau a la caractéristique rare dans le petit milieu de notre sport de ne pas appartenir à une association ou à un particulier. Détenu par la municipalité, c’est cette dernière qui décide de l’affectation du bâtiment, de sa restauration et de confier son exploitation à un club. François Bayrou, maire de Pau, actuellement dans son deuxième mandat, avait listé dans son dernier programme de campagne la proposition de rénover le court du jeu de paume pour le mettre au standard permettant des compétitions internationales. Très sensible au passé historique de sa ville, l’ancien ministre a demandé à ses équipes un projet de rénovation qui pourrait s’opérer en deux phases. En court de chiffrage, sa décision devrait être actée à l’automne 2023.

Une première phase fin 2023, debut 2024 consisterait à rétablir le court dans son intégrité de volumes. Il s’agit donc de reconstruire deux galeries et de déplacer le tambour : un chantier lourd avec destruction et recréation de murs.

La deuxième phase, au-delà de 2025, s’attachera à négocier l’espace d’un beau club house avec le restaurant, locataire de la ville, qui a actuellement son emprise sur le bâtiment. L’édifice n’est pas classé monument historique mais se situe dans une zone protégée.

Le projet de « rénovation » n’a donc pas commencé à cette heure. Néanmoins le court a subi cet été un sérieux lifting avec une peinture complète, murs gris noirs et sol sang de bœuf, une référence de rouge identifiée lors de sa création, un nouvel éclairage à LED, et des occultants sur les fenêtres « cathédrales » au sud. Le bâtiment sera dédié uniquement à la pratique de la paume dès sa livraison à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre.

Pour voir l’entretien avec Simon Berry (Président) et Wayne Davies (Professional) filmé pendant le weekend du 16/17 Septembre, regardez: https://youtu.be/NJmrRwR_Ol4 créé par Ben Geytenbeek.

Retour en haut