À Pau, la paume va retrouver un carreau aux normes internationales
Le CFCP est très fier de partager cet article publié dans La République des Pyrénées le samedi 11 octobre 2025.Le projet… consiste à « réaménager un cours aux normes internationales ».
Les travaux sont attendus à partir de février 2026.
« Nous sommes dans un bâtiment patrimonial qui va retrouver sa vocation d’origine après avoir été transformé en trinquet dans les années 50 ».
L’article est disponible en ligne via ce lien, ainsi qu’en format PDF.
Le jeu de paume du Parc Beaumont est construit en 1887 sur le modèle du jeu de paume des Tuileries à Paris par le même architecte, Melchior Viraut. Préalablement, un jeu de paume royal est attesté dans les douves du château et a été utilisé par le futur roi Henri IV (né en 1553); ce carreau a disparu au cours du XVIIIe siècle. Tout d’abord haut lieu du sport de courte paume à Pau, l’intérieur de l’édifice a ensuite été adapté à la pratique de la pelote basque de 1952 à 2023. Aujourd’hui, seule la courte paume y est pratiquée par les membres de l’association Jeu de Paume de Navarre. Le bâtiment est situé dans une zone urbaine protégée (ZPPAUP) et appartient à la ville de Pau.
Pour en savoir plus sur le court, les contacts et l’équipe de direction, cliquez ici.





