Les clubs
Paris
Le Club du Jeu de Paume de Paris est un lieu remarquable. Perchés au dernier étage d’un immeuble de la rue Lauriston, entre l’Arc de Triomphe et le Trocadéro, sous une double verrière de trente mètres de haut, se trouvent quatre courts de squash, un court de jeu de paume, une salle de fitness et un bar/restaurant.
Bordeaux-Mérignac
Le club de Bordeaux est un haut lieu du Jeu de paume français et a accueilli bon nombre des plus grandes compétitions internationales. Les plus grands joueurs s’y sont affrontés.
Fontainebleau
La salle du château de Fontainebleau, bâtie en 1601 et rénovée en 1732 après un incendie, est l’une des dernières salles historiques dans le monde où l’on peut pratiquer ce sport autrefois si populaire.
Pau Navarre
Le jeu de paume du Parc Beaumont est construit en 1887 sur le modèle du jeu de paume des Tuileries à Paris par le même architecte, Melchior Viraut. Tout d’abord haut lieu du sport de courte paume à Pau, l’intérieur de l’édifice a ensuite été adapté à la pratique de la pelote basque en 1952.
Bayonne-Pays Basque
X
Chinon
La ville de Chinon, située en Indre et Loire sur les bords de la Vienne est célèbre notamment pour sa forteresse, son vin, Jeanne d’Arc ou Rabelais, on sait moins, qu’à l’instar de nombreuses villes françaises, elle a pu abriter jusqu’à 5 jeux de paume pendant la Renaissance.