Paris

Introduction

Le Club du Jeu de Paume de Paris est un lieu remarquable. Perchés au dernier étage d’un immeuble de la rue Lauriston, entre l’Arc de Triomphe et le Trocadéro, sous une double verrière de trente mètres de haut, se trouvent quatre courts de squash, un court de jeu de paume, une salle de fitness et un bar/restaurant.

Créé en 1908, le Club du Jeu de Paume de Paris abrite l’un des deux derniers courts de paume en région parisienne, avec celui du Château de Fontainebleau. Au moment de sa création, le club abritait deux courts de paume placés l’un à côté de l’autre. Mais en 1927, les fondateurs décident de transformer l’un des deux courts en quatre courts de squash, les premiers à être créés en France.

Depuis, le club a conjointement développé le squash et la paume et a permis à ces deux sports d’être pratiqués à haut niveau par des joueurs et joueuses de tous les âges. Aujourd’hui, le club compte plus de 300 membres qui viennent s’y entrainer régulièrement.

La particularité du Club du Jeu de Paume est que celui-ci reste aujourd’hui une Association loi 1901 sans but lucratif. Cela veut dire concrètement que l’association ne cherche pas à réaliser des profits, mais à gérer le club au mieux dans l’intérêt de ses membres. Ainsi, l’Association organise des compétitions et manifestations de prestige pour le plus grand plaisir des membres bien que celles-ci ne sont pas nécessairement « rentables » ou source de profit pour le club, la règle étant cependant qu’elles ne doivent pas générer de déficit. De même, l’Association vise avant tout à améliorer le confort des membres en rénovant ou en améliorant les installations du club quand cela devient nécessaire.

L’Association est gérée au quotidien par un bureau de membres bénévoles, qui s’appuie sur les salariés du club pour mettre en oeuvre les décisions prises par le comité et par les membres du Bureau. Les membres du bureau sont élus chaque année par un comité de 12 membres en principe, eux-même élus chaque année par une assemblée générale des membres.

Paris2

Informations pratiques

Société́ sportive du jeu de paume et de racquets
74ter, rue Lauriston – 75116 Paris
Tel. +33 (0)1 47 27 46 86

Mail : manager@squashjeudepaume.com
Site internet : www.squashjeudepaume.com
______________________

Contact : Ivan Semenoff
Tarifs : voir le site internet
Horaires :
Lundi au Vendredi 8h00 – 22h30
Week-end & Jours fériés 9h00 – 20h00
Pro paume : Rod McNaughtan

Rod McNaughtan
Classé depuis de nombreuses années parmi les meilleurs joueurs du monde, Rod est le maître paumier du Club du Jeu de Paume de Paris.
Contact :
propaume@squashjeudepaume.com
06 95 31 11 93

Livre du Club

HISTOIRE DU CLUB DU JEU DE PAUME DE PARIS: HIER & AUJOURD’HUI1840 – 2020

par Hubert DEMORY, Gil KRESSMANN, WILLIAM HOLMBERG & PATRICIA GALAGHER

Né au XIIIe siècle, le jeu de paume, ancêtre du tennis, du squash et de tous les sports de balle avec raquette, est l’une des plus anciennes activités sportives. Il est pratiqué encore aujourd’hui en Angleterre, en Australie, aux États-Unis et en France par 10 000 joueurs. La France ne possède plus que 3 salles de courte paume, à Bordeaux, Fontainebleau et Paris (il faudrait rajouter le court de paume de Pau en réouverture partielle depuis 2007).

Le Jeu de Paume de Paris a été construit en 1908 rue Lauriston, dans le 16e arrondissement, suite à l’expulsion des joueurs de la salle de paume des Tuileries. Deux courts de paume sont élevés au deuxième étage d’un immeuble en pierres de taille. Une splendide verrière type Eiffel recouvre les deux courts entourés de hautes fenêtres pour permettre un éclairage naturel. Cet immeuble plus que centenaire constitue certainement l’un des plus beaux joyaux du patrimoine architectural sportif de la capitale et de notre pays.

En 1927, les responsables de la Société Sportive du Jeu de Paume de Paris décident d’ouvrir quatre courts de squash en sacrifiant l’un des deux courts de paume qui était sous utilisé. Ce seront les premiers courts de squash mis à disposition des habitants de la capitale.

Les très nombreuses compétitions sportives organisées dans ces lieux depuis plus de 100 ans ont permis d’admirer les meilleurs joueurs du monde de ces deux disciplines. Ce lieu emblématique a en outre accueilli le Comité Français de la Courte Paume (CFCP), instance fédératrice des jeux de courte paume en France, mais aussi, dans les premières années de son existence, la Fédération Française de Squash.

En contant l’histoire de la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets, l’une des plus anciennes associations sportives de notre pays (constituée en fait en 1840), cet ouvrage permet de dévoiler une partie très peu connue de l’histoire des sports dans notre capitale. 

Pour acheter le livre (version Francais), cliquez sur le lien ci-dessous

Sommaire
Retour en haut